L’interview écrite de Jean Dorval

Jean Dorval répond à nos questions par écrit.

Portrait Jean Dorval

Qui êtes-vous ? Parlez-nous de votre parcours.

Ces trois Symboles me caractérisent particulièrement et définissent mon parcours :

. 1) Le 9 : Ce chiffre symbolise l’Idéal, le Savoir, le Spirituel, l’Altruisme, le Dévouement, la Sensibilité, la Compassion, et la Générosité.

. 2) Le Bleu : Cette couleur représente l’Immensité et la Contemplation. Elle rappelle le Ciel et l’Océan. Elle passe pour être à la fois froide et intense. Ses nuances évoquent tantôt la Paix, la Sérénité, tantôt le Rêve, le Sommeil, voire la Royauté.

. 3) Le Cœur : En Héraldique, selon le comte Alphonse O’Kelly de Galway, il symbolise l’Amour, mais plus précisément l’Aspiration à servir un Suzerain ou une Patrie, ainsi que le Courage.

Parlez-nous de votre livre. De quoi s’agit-il ?

Elie-gie reste le recueil de Poésie le plus abouti de mes douze ouvrages parus. Il s’agit d’une véritable suite de petits Poèmes tendres et passionnés. C’est l’apogée d’une Relation Sentimentale qui a pris fin, à laquelle j’ai consacré plusieurs opus. Elie-gie passe des titres : Yeux sans Frontières à L’Oreiller de tes Trêves. Tout un Programme Affectif !

Comment vous est venue l’idée de ce livre ?

En tant que Poète romantique, ce livre est la suite logique des précédents recueils : Les Mots-A(i)mants et Causerie au coin du Corps. Il précède La Douceur de Toi. Un dernier recueil conclura mon propos. Il est en cours de rédaction. Il se voit gracieusement baptisé : Eliyahu (Elie en Hébreu). Une Pentalogie dédiée à cette Muse. Consécration en Elie-gie !

Où trouvez-vous votre inspiration? Quelle est votre manière de travailler?

Je trouve mon inspiration dans le personnage de cette Muse qui m’a fait tant rêver. Mais, aussi dans les Arts (Musique, Peinture, Cinéma, Sculpture, Poésie, Photographie, Exposition, etc.), et dans la Vie tous les jours (balade, rencontre, visite, nature, découverte, etc.). Ma Poésie est une Poésie populaire en vers libres.

Que souhaitez-vous transmettre au lecteur à travers votre oeuvre?

Elie-gie reste un témoignage de l’Amour Fou qu’un Homme porte à une Femme fatale. Elie la Muse d’exception attise une Relation inspirante, vivante et enivrante.

Parlez-nous de vos autres livres.

Je cherche un nouvel éditeur pour publier mes deux derniers recueils de poésie. Au Nom du Perd traite de la relation Père/Enfants brisée, suite au divorce. Echo-sie II fait suite au premier ouvrage éponyme ; une joute de Haikus coécrite avec Jacques NIMSGERNS. Je suis aussi dans la rédaction d’un roman de SF et d’un autre recueil de Poésie sur la Lorraine d’Antan.

 

A noter : Jean Dorval, Poète Lorrain, est en séance de présentation et de dédicace de ses recueils de poésie, dans sa résidence artistique, tous les dimanches, de 09h00 a 12h00 [sauf indication contraire sur son blog : http://latourcamoufle.hautetfort.com/], à l’hôtel Ibis Styles Metz (57) Centre Gare, 23 avenue Foch. Infos+ : tél. : +33387.66.81.11, email : h6854@accor.com, site interne : https://all.accor.com/hotel/6854