Le chapiteau de Paule Mahyer

Chapiteau - Paule Mahyer

L’auteure

24 - Portrait

Paule Mahyer est née en 1947 dans une petite ville de l’est de la France. Ses parents appartenaient à la classe moyenne. Elle a fait des études de lettres qui l’ont menée au professorat. Elle a écrit tout au long de sa vie, des poèmes et participé à des animations poétiques (Printemps des Poètes) ou littéraires. Elle anime des ateliers d’écriture et un club de lecture au sein d’associations et de MJC. Elle est maintenant retraitée et a commencé à faire éditer ses œuvres et à continuer à écrire. Elle a publié en 2020 un recueil de poèmes: Adret/Ubac, des nouvelles : L’inaccompli ; en 2021 : des mémoires de jeunesse : Faut-il qu’il m’en souvienne…

Le livre

Couverture l'inaccompli

L’Inaccompli

C’est une galerie de personnages inspirés de ceux que l’auteure a pu observer autour d’elle dans son entourage familial ou social. Ils ont pour point commun d’avoir cherché à accomplir, au seuil de la vieillesse, les rêves de leur jeunesse ou à recréer des rendez-vous, autrefois manqués, avec leur destin. Qu’importe si la réalisation a échoué (L’inaccompli) cela leur a permis de vivre et d’espérer.

Autre livre

Adret Ubac

 Adret Ubac (Recueil de poèmes)

Ce recueil écrit à différentes époques de la vie de l’auteur-de sa jeunesse à l’entrée dans l’âge mur puis la vieillesse-va de la fantaisie à la mélancolie, de l’introspection au regard sur les autres et sur le monde. Le titre symbolise les deux versants de son inspiration

Faut-il qu'il m'en souvienne

Nouveau livre édité en mai 21 :

Faut-il qu’il m’en souvienne

Ce sont des souvenirs d’enfance et de jeunesse de l’auteure née en 1947.Elle fait revivre des personnages qui ont marqué son existence : sa grand-mère, ses parents, différentes personnes de son entourage. C’est aussi l’occasion pour elle de peindre le cadre de l’époque : le milieu social dans lequel elle a vécu et les événements qui ont eu lieu.

Extrait livre

Le commentaire de l’auteure

A propos de ces trois œuvres :

Je voudrais souligner les liens qu’elles ont entre elles car elles sont le reflet de ma personnalité profonde.

2020-Nouvelles : L’Inaccompli :

Etant née moi-même dans un milieu modeste, le sort des « petites gens » m’intéresse particulièrement. Sans adhérer entièrement au pessimisme de Nicolas Mathieu (Prix Goncourt 2018 pour leurs enfants après eux), je pense qu’il est difficile de s’élever au-dessus de sa condition d’origine, c’est pourquoi j’ai rassemblé ces Nouvelles sous le titre : L’Inaccompli. J’éprouve tendresse et dérision pour ces personnages qui donnent l’impression d’avoir « raté  leur vie ».

2020-Recueil de poèmes :Adret/Ubac

La continuité d’inspiration avec L’Inaccompli apparaît dans le souci de montrer toujours les deux faces des personnages (ici, ma propre personnalité) tantôt le côté optimiste, ensoleillé de la vie (L’Adret ) tantôt son côté plus sombre (L’Ubac ).

 2021-Faut-il qu’il m’en souvienne

Ma dernière création est une autobiographie, réduite à des souvenirs de jeunesse ( je suis née en 1947) ,à l’entrée dans la vie d’adulte dans le contexte de la société de l’époque ( années 60 et au-delà …)

Pour acheter ses livres

Pour contacter l’auteure