Le chapiteau de Line et Nanou

27 - Chapiteaux

Les auteures

27 - Portrait

Line et Nanou se sont rencontrées en juin 2014 lors d’une exposition de peinture.

Line avait présenté une série de tableaux représentant de façon humoristique, une famille de chats rouges aux yeux d’or, sachant que ses premières représentations des Moustichats étaient en bleu.

Line peint à l’acrylique et dessine des portraits animaliers aux crayons de couleurs. Elle s’est aussi spécialisée dans l’illustration. Nanou pratique toutes sortes de techniques, dont l’huile le plus souvent. Elle marque ses préférences pour le symbolisme et la fresque murale. Elle est aussi auteur de chansons et poésies, de nouvelles et d’articles de presse.

Cette rencontre a été la clé de voûte d’une belle collaboration. Les aventures de la famille Moustichats sont nées. Line travaille sur toutes les illustrations, et Nanou crée les textes et la maquette numérique de chaque livre, destinée à l’imprimeur.

En octobre 2014, elles proposaient en souscription les deux premiers albums des Moustichats : « Au bord de l’étang » et « Visite au poulailler ». Sans savoir où cette démarche les conduirait, s’en sont suivis « De la cave au grenier », « Bienvenue à la maison » et « Vive la neige » en décembre 2019. Aujourd’hui vient d’apparaître le petit dernier, « Surprise, surprise ! » Hormis cette collection phare, elles ont voulu se diversifier avec des hors-séries et des contes pour tout public : « La tournée du père Noël » d’après une nouvelle de Jean-François Parent, primée à Arts et lettres de France ; et un conte de Nanou « A propos de Lys » mettant en scène la vie des abeilles. Elles ont aussi publié pour les ados et les adultes, le récit du papa de Line, André Rose, « Incorporé de force à 16 ans et quatre mois ». Leur première grande fierté fut la publication de « Bébé et les Moustichats », un beau livre à couverture cartonnée, imprimé à Luçon.

Jusqu’à présent, Line et Nanou sont arrivées à financer leurs collections en circuit fermé, sans toucher à leurs budgets personnels, et uniquement avec le fruit de leurs ventes. Elles n’en espéraient pas autant. Tout en préservant leur statut d’artiste professionnelle, elles privilégient le tirage de chaque livre en nombre limité, numéroté et dédicacé sur demande.

Biographie de LINE

Evelyne Rose (pseudonyme LINE) est née dans la Vallée de la Bruche en Alsace.

Tout d’abord créatrice de dessins d’impression au sein d’une entreprise textile, elle a successivement exercé en tant que maquettiste et photograveur dans la sérigraphie, puis dans la gravure pour les rouleaux de l’industrie textile.

Suite à une longue absence de sa région natale qui l’a conduite aux quatre coins du globe, elle s’est installée en Corse durant 15 ans, où elle s’est adonnée à la décoration d’intérieur.

De retour en Alsace depuis 2010, quatre ans plus tard, elle rencontre une autre artiste, Nanou. C’est le début d’une belle collaboration où elle s’oriente vers l’illustration de livres pour enfants, « Les Moustichats » sans cesser parallèlement la peinture acrylique sur toile, et les expositions personnelles et collectives.

Grande amoureuse des chats qui ont toujours partagé sa vie, elle défend la cause animale avec ferveur, dans toute sa généralité. Elle partage sa passion pour le dessin et la peinture avec son amour pour les animaux .

Dans ce contexte, elle publie à Noël 2018 un livre intitulé « Animal Emotion », après 18 mois de travail acharné. Financé à titre personnel et avec l’aide de Nanou qui lui a fait la maquette, ce livre d’artiste est un beau plaidoyer en faveur de tous les animaux. Les 96 pages de dessins et de textes, font le constat de la disparition de la plupart des espèces animales, et mettent en valeur les initiatives pour y remédier. Pour leur rendre hommage, 20 % des bénéfices de la vente du livre sont versés à des organismes de protection et de préservation des espèces animales : IFAW, la SPA, WELFARM, et la Fondation de « Brigitte Bardot » qui a manifesté son enthousiasme dans une lettre .  

 

Biographie de NANOU

e en 1953, Nanou s’initie à la peinture à l’huile dès l’âge de 8 ans. A 16 ans, elle découvre l’univers de la fresque murale, avec aujourd’hui près d’une cinquantaine à son actif. A 20 ans, elle est sollicitée par des collègues et des amis pour leur apprendre à peindre. Elle crée sa propre pédagogie afin de simplifier les techniques pour tous. A 25 ans, elle fait l’expérience d’une année aux Arts-Déco de Strabourg. Depuis, dans ses ateliers, elle s’exprime sous forme de performances artistiques en partage. Grâce à la peinture à l’huile, à titre privé pour tous et à titre thérapeutique pour des jeunes en difficulté et des personnes en EHPAD, elle leur donne accès à leurs propres créativités. Présidente de deux associations, dont une artistique, elle monte près d’une centaine de manifestations et expositions. En 2006, elle participe à la création d’une galerie associative non commerciale dont elle est responsable pour y exposer près de 80 artistes à ce jour. Elle est aussi correspondante dans le journal de sa région (DNA). En duo avec Line, une autre artiste illustratrice, elle publie des livres pour enfants et adultes. Elle en écrit les textes, et compose les maquettes. Solidaire des difficultés que rencontrent les artistes, elle intervient comme déléguée Grand-Est de la Maison des Artistes (MDA).

Le livre

27 - Couverture

Mitsi et Opus, les parents, ont du mal à maintenir leurs garnements. Itou, le casse-cou
qui n’a peur de rien et invente les bêtises. Pinçounet qui suit le mouvement, influencé par son
frère. En général c’est sur lui que retombent les ennuis. Frimousse la troisième sous ses airs
timides, est du genre à ne pas prendre de risques, mais n’hésite pas à critiquer ses frères si
besoin. Voilà une belle famille qui s’est agrandie trop vite. Opus a rencontré Mitsi autour d’une
part de tarte. De un à cinq, difficile de rester dans un « 1 pièce ».
Dès que les bébés furent en âge de faire le voyage,
il a fallu partir à la recherche d’une maison plus grande.
Des aventures pleines de dangers :
– « Les Origines » (album N°0)
C’est le premier livre réalisé par Line avec les textes écrits à la main et illustrés.
C’est elle qui a créé la famille des Moustichats.
– « Au bord de l’étang » (album N°1)
Certains se sont perdus, d’autres ont failli se noyer, mais des amis providentiels sont venus à
la rescousse. Arrivés en ville, ils ont bravé tous les dangers.
– « Visite au poulailler », (album N°2)
Une occasion de rendre service à la fermière Ginette. Reconnaissante, elle les a recueillis.
– « De la cave au grenier », (album N°3)
Grâce à Rastignac, le rat de la voisine, les bébés ont échappé à la catastrophe, piégés.
– « Bienvenue à la maison », (album N°4)
Habitués à dormir à l’étable, les bébés ont réussi à rentrer chez Ginette qui avait oublié de
fermer la fenêtre en partant. Une occasion de découvrir tous les dangers d’une maison.
– « Vive la neige », (album N°5)
est une belle façon d’aborder l’hiver et les fêtes, tout en s’amusant.
– « Surprise, surprise » (album N°6)
Pour les Moustichats. Le printemps est là et toute la vie de la famille va changer.
Frimousse, la petite sœur, se rend compte qu’elle n’est plus le centre de ce petit monde.
Il va falloir partager. Ce sera très difficile pour elle.
– Chaque album du numéro 0 à 6 : 10 euros
– Bébé et les Moustichats,
beau livre de naissance de 90 pages à couverture cartonnée : 40 euros
– Livre de coloriage et jeux : 8 euros
– Calendrier 2021 : 20 euros
Tous nos livres et calendrier sont à tirage limité et numérotés
Dessin : Line siret : 81004971800010
Textes : Nanou siret : 45336474700015
Déclarées à la Maison des Artistes, MDA

Pour suivre les auteures et/ou acheter leurs livres

27 - Suivre 1
27 - Suivre 2