Le chapiteau de François Sidot

34 - Chapiteaux

L’auteur

34 - Portrait complet

Passionné depuis son plus jeune âge par les oiseaux et la nature dans laquelle il a grandi, il découvre à 17 ans la photographie et le voyage.

Depuis il ne cesse de photographier les animaux, la nature sous toutes ses formes, dans les airs, sous l’eau, en Lorraine sa région natale et lors de ses voyages autour du globe. Après des études d’ingénieur, il n’a exercé sa passion pour la photographie de la nature qu’en dehors de sa profession de cadre dans l’industrie.

En 2016, il a décidé  de se consacrer entièrement  à sa passion et se forme aussi à la prise de vue en vidéo.

Il est aussi sensible depuis très longtemps à l’environnement et a pris conscience depuis quelques années de l’urgence d’agir dans ce domaine.  En 2019, il autoédite son premier livre intitulé ANTARCTICA 120°.

Le livre

34 - Couverture complète

Territoire plus grand que l’Europe, l’Antarctique est unique et spécifique

  • par son climat : température et vents extrêmes en hiver ;
  • par sa faune et sa flore endémiques liées au climat et jamais exploitées par l’homme ;
  • par un potentiel en eau douce incomparable en ces temps de troubles climatiques.

L’importance du sujet a poussé le photographe à laisser une trace de son vécu dans ces contrées au travers d’un ouvrage «  Antarctica 120° ». Ce livre photographique de 160 pages en français et anglais donne à voir toute la spécificité et l’importance de ce fameux pôle sud.

La détermination créatrice de l’auteur en voulant montrer et faire voir, parvient à faire entendre. L’œil du photographe nous aide à écouter les beautés du sixième continent !

Commentaire de l’auteur

L’auteur participe à des festivals photo nature ainsi que des salons du livre mais réalise également des conférences sur l’Antarctique, le dernier continent encore préservé par l’homme.