Le chapiteau de Jean-Paul Chevillard

13 Chapiteau

L’auteur

13 - Portrait

En 1996, par jeu, j’ai écrit un 1er livre à l’occasion du centenaire du cinéma français, un roman policier humoristique dans les cent pages duquel j’ai utilisé plus de 3000 titres de film pour en faire un livre-jeu. Un exercice apprécié par France Inter (Laurent RUQUIER, notamment) et France 3 National.

Puis la profession de comptable me conduisant en retraite fin 2006, la passion de l’écriture ne m’a pas quitté et à partir de 2001 mes romans se sont succédé tous les deux ans. A partir de 2005, j’ai placé mes intrigues dans des lieux réels. J’ai choisi le roman de terroir, dans ce que la ruralité a de positif, accessible à tous publics, et en particulier aux personnes âgées qui trouvent dans mon écriture paisible et simple le plaisir de la lecture : convivialité et optimisme.

A noter également que depuis une dizaine d’années, je publie un conte de Noël pour un journal local.

Le livre

13 - Couverture

Christophe et Jacqueline Litaudet, la cinquantaine atteinte, ont choisi de quitter la ville de Lyon pour se fixer en terre charollaise, dans la commune de Saint-Laurent, au bord du Canal du Centre, et plus précisément dans le hameau du Tremblet.

Contre toute attente, à l’évocation du lieu et de l’unique maison qui s’y trouve non loin d’un manoir, la réaction des villageois ne laisse place à aucun doute : il s’est passé « des choses » dans cette propriété acquise par les Litaudet.

Partagé entre découragement et volonté de connaître la vérité, Christophe remettra cette maison en état et, au fil des semaines, découvrira une réalité… surprenante.

Ce que l’auteur souhaite vous dire

En 2009, j’ai participé pour la première fois au salon du Livre sur la Place à Nancy et j’y reviens régulièrement sous le couvert de l’APAC.  Je mesure à chaque fois combien les Lorrains sont accueillants et je ne peux oublier de penser à chaque fois à un épisode de la dernière Guerre où les Lorrains ont quitté leur région. En Bourgogne, mon père a accueilli une famille et ils sont devenus des amis pendant une vingtaine d’années.  Je me rappelle avoir fait leur connaissance en 1960.